Accueillir et accompagner en catéchuménat les personnes en situations matrimoniales dites «complexes»

Abri du pèlerin de Liesse Notre-Dame
  •  « En accueillant les catéchumènes, l’Église célèbre l’action de Dieu qui appelle au salut tout le genre humain.» (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes, RICA n° 39).
  • Le pape François, dans son exhortation apostolique, Amoris laetitia (2016), ouvre des perspectives qui invitent à ressaisir cette question.
  • Le Directoire pour la catéchèse de 2020 (DpC, n°235) affirme : Accompagner dans la foi et introduire à la vie communautaire des situations dites irrégulières « implique de prendre très au sérieux chaque personne et le projet que le Seigneur a sur elle » (EG 160) avec un style de proximité, d’écoute et de compréhension ».

Le service diocésain du catéchuménat propose deux journées, l’une dédiées aux accompagnateurs laïcs et l’autre pour les prêtres et les diacres.

Pour les accompagnateurs laïcs :

• Le samedi 18 novembre 2023 à l’abri du pèlerin de Liesse Notre Dame de 9h à 16h30 avec l’intervention de Mgr Renauld de DINECHIN – S’inscrire en ligne

Pour les prêtres et diacres :

• Le mardi 5 décembre 2023 à l’abri du pèlerin de Liesse Notre-Dame de 9h à 16h30 avec l’intervention de Mme Cécile EON (Membre du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC), responsable du catéchuménat dans le diocèse de Nantes) – S’inscrire en ligne

Pourquoi cette proposition ?

Il s’agira donc de proposer des repères du Magistère de l’Église et différents points d’appuis pour une aide au discernement de l’évêque « auxquels revient la responsabilité d’admettre les candidats à l’appel décisif et aux sacrements » (RICA n° 47) en lien avec les acteurs du catéchuménat dans une confiance mutuelle pour accueillir, accompagner, discerner et intégrer tout candidat au long de son cheminement catéchuménal.

Chaque participant recevra un document proposé par le SNCC.

Son élaboration relève, pour une part de la « synodalité », résultant d’un long processus de réflexion et de propositions de travail. S’il donne déjà quelques orientations, il n’est pas pour autant définitif. Il se présente comme un document de travail qui devra être, complété, adapté à la lumière de l’expérience vécue dans nos communautés paroissiales.

Infos et renseignements :
catechumenat@soissons.catholique.fr
Mme GERARD Stéphanie, responsable du service diocésain de l’initiation des adultes
06 24 05 22 53

Type : Agenda, Agenda diocésain, Initiatives diocésaines | Thème : Agenda diocésain, Initiatives diocésaines