Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Pèlerinage diocésain des malades

Mardi 11 juin, 200 malades, personnes âgées et leurs accompagnants ont été accueillis chaleureusement autour de Notre-Dame de Liesse. 

 

Au programme : temps de louange, témoignages, repas partagé, possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation grâce à la présence de nombreux prêtres. Puis, chapelet, procession vers la Basilique suivie d’une messe présidée par l’évêque pour clôturer la journée. 

 

L’occasion pour eux de se retrouver auprès de Mgr Renauld de Dinechin qui les a exhortés à être des «premiers de cordée» par leur espérance et leur sourire car «l’espérance ne déçoit pas» – selon le message porté par notre Pape François à l’occasion de l’année jubilaire en 2025. 

 

Le sourire, c’est ce qu’ont pu trouver les personnes malades et leurs accompagnants tant familiaux que professionnels de santé ou membres d’association et d’équipes d’aumônerie. 

 

Chantal Lavoillote ancien aumônier du diocèse de Lille et membre du comité de rédaction de la revue éditée à l’occasion du dimanche de la santé a rappelé la nécessité de célébrer les liens entre patients, résidents des maisons de retraite et intervenants soucieux du bien-être des personnes dont ils prennent soin. 

 

La présence attentive de notre évêque témoigne de l’amour qui doit régner dans une famille entre tous ses membres, bien portants ou non.

 

Les participants au pèlerinage sont rentrés rayonnants et heureux de leur journée :

«Je pleure de joie car j’ai promis à mon mari de garder le sourire» Joséphine 

 

«Je ne suis pas croyante, j’ai été enchantée de cette journée qui a donné un souffle nouveau à mon travail. J’ai déjà réservé la date pour l’année prochaine» Une soignante

 

«Vivre une journée ensemble, avec mon fils malade, est une bouffée d’air frais dans un quotidien parfois difficile.» Une maman