Rando-pèlé des enfants du caté

Dimanche 30 juin, les enfants du caté et de l’éveil à la foi ont marché vers Liesse à travers les marais de Missy, durant la matinée. Pique-nique bien mérité au bout de 2 heures de marche.  temps de louange avec le service de catéchèse puis divers ateliers (chasse au trésor, conte, choré, escape-game, partage, jeux, croix en mosaïque ..). La journée se termine par la messe en plein-air célébrée par les abbés Bernard et Hugues. Lisons la joie des participants !
Les jeunes que j’ai rencontrés à la Santa Casa  ont bien compris  l’histoire  du retour miraculeux des chevaliers avec Ismerie et la statue de  notre Dame de Liesse.
Je leur ai fait comprendre que voilà presque 900ans que des pèlerins, des visiteurs viennent  à Liesse prier la Vierge  Marie et demander des grâces. Ils ont été contents de se rafraîchir à la fontaine et de prendre de l’eau en souvenir. Ce fut une excellente journée  réconfortante auprès de ces jeunes. Brigitte, animatrice d’un atelier.

Ça été une très belle journée. On a eu de la chance avec le temps. Les enfants se sont bien comportés. On a eu aussi des parents qui ont accompagné, ça m’a permis de faire plus amples connaissances avec ceux des enfants d’Athies. Ce qui m’a vraiment plus, c’est la ballade du matin, ça a fait un bien fou.  C’était un moment de partage aussi. Nathalie, catéchiste.

J’ai bien aimé la marche, car je ne connais pas trop les promenades dans le coin. Et puis, ça m’a rappelé les pèlerinages de ma jeunesse que je voudrais faire vivre à mes enfants. C’était parfait pour les enfants, ni trop, ni trop peu ! J’ai bien aimé le pique nique car on ne vit pas beaucoup de moments comme ça avec les enfants de la paroisse. J’ai aussi bien aimé les 3 ateliers que nous avons fait (conte, mosaïque et danse), c’était assez adapté à nos petits de l’éveil à la foi. Et bien sûr, la messe, en extérieur et bien animée ! Montrer à nos jeunes que la messe peut être jeune et chouette. Mon fils a tout aimé, il me l’a dit pour la marche, même s’il avait mal aux jambes. En tout cas, je l’ai vu impliqué et intéressé. J’ai bien aimé le fait de vivre un moment avec les enfants du caté et les catéchistes que je ne connaissais quasiment pas. J’ai trouvé que c’était très bien organisé et assez simple. Comme il faut. Bref, je suis partante pour recommencer. Mathilde, maman.
A l’atelier Croix en mosaïque, chacun choisit les couleurs qu’il aime et fait sa croix.  » C’est la croix de Jésus » a dit une petite fille de 8 ans.  » Les chrétiens font le signe de croix » a ajouté un petit garçon. Les enfants étaient très heureux que leur croix soit bénie à la fin de la messe. Marie-Claude, animatrice.