Réunion des notaires paroissiaux du diocèse

Ce lundi 10 juin 2024 après-midi.
En clin d’œil aux 80 ans de l’opération Overlord (bataille de Normandie), une quarantaine de notaires paroissiaux a répondu favorablement à l’appel du 13 mai et a rempli la salle Saint Sixte du Centre Diocésain de Soissons !
25 paroisses sur 41 étaient représentées avec parfois plusieurs notaires pour une seule paroisse. Les attentes étaient importantes si bien que les échanges furent nombreux et à peine contenus par les 3 heures de rencontre…
Intensité et effervescence peuvent résumer l’après-midi. Bien sûr aussi le plaisir de pouvoir mettre des visages sur des noms et des voix après un an ; de rencontrer enfin une partie de ceux qui, inlassablement, par leur travail patient, écrivent, copient, recopient, annotent, complètent et fixent ainsi les actes de catholicité dans la matérialité des registres.
J’espère que la leçon n’aura pas été trop aride… le but était d’uniformiser nos pratiques, de faire comprendre que les exigences ne sont jamais gratuites : les registres ne dorment pas une fois reliés et rangés dans les armoires des paroisses et les rayonnages de l’Évêché ! mais sont consultés et complétés en maintes occasions, ce qui implique des qualités telles que la lisibilité, la solidité, la maniabilité.

Merci à Anne-Marie pour sa présence, son efficacité, son conseil précieux.
Merci à Stéphanie pour tous les compléments toniques apportés au cours de la réunion.
Merci à tous les notaires qui se sont déplacés, qui ont partagé leur expérience et qui ont montré une vive curiosité.

Une rencontre riche qui – je l’espère – donnera encore plus d’énergie à notre équipe de notaires bénévoles et l’enthousiasme aux nouveaux qui nous rejoignent pour ce travail de l’ombre, indispensable à la mémoire des sacrements.
A retenir (et appliquer) l’idée de Monseigneur et de plusieurs présents : me déplacer dans les zones ou en paroisse pour aider à la constitution des registres ou rencontrer ceux qui n’ont pu venir.
Une pensée émue pour Monsieur Xavier Lansiaux, notaire paroissial de Saint-Quentin en Vermandois, qui nous a quittés 5 jours après la réunion.
Hélène Crouvisier – archives de catholicité