Une soirée franciscaine réussie !

L’animation qui s’est tenue le lundi 13 mai 2024 à la maison paroissiale sur le thème : « Venez découvrir St François d’Assise et les franciscains » a permis à 25 personnes de rencontrer des membres des fraternités franciscaines séculières.

Un goûter a été partagé lors d’un temps convivial d’accueil. Ensuite, les franciscains se sont présentés. Chacun était issu de l’une ou l’autre des deux fraternités (ou « frat ») qui se retrouvent une journée par mois, au monastère des Sœurs Clarisses de Vermand. Certains faisaient donc partie de la frat « Pace e Bene » et d’autres de la frat « Notre Dame des 7 Sourires ».

L’animation s’est poursuivie par une narration à plusieurs voix du parcours de Saint François d’Assise, fondateur avec Sainte Claire de la grande famille franciscaine. Des illustrations (dont certaines réalisées par Nathalie Renaudin, membre de la frat Notre Dame des 7 Sourires) ponctuaient les étapes de la narration.

Ce fut aussi un moment privilégié pour expliquer ce que signifie d’être engagé en fraternité franciscaine séculière. Des explications ont été données pour permettre à chacun de comprendre les spécificités des Ordres Franciscains. Après la narration, les franciscains ont répondu aux questions du public qui s’est montré intéressé par l’ensemble des informations reçues. Des participants ont émis le souhait d’être recontactés pour suivre l’actualité franciscaine et participer à des rencontres ouvertes au public ou pour vivre « une journée immersion » dans une fraternité à Vermand.

La famille franciscaine les accueillera avec plaisir !

Florence ROSE

Voici quelques commentaires recueillis suite à la rencontre :

« Très belle soirée avec une présentation bien préparée, dans une ambiance conviviale. Merci à vous tous » VD

« Merci pour ce moment passé. J’ai bien aimé. » NC

« C’était très bien. J’ai surtout appris sur les fraternités car je connaissais bien St François … Merci pour cette soirée chaleureuse. » CC

~~~~~~~~~~~~

* Pour trouver les informations et actualités des Fraternités Franciscaines Séculières de la région, n’hésitez pas à cliquer sur le lien qui suit :

La Fraternité Franciscaine Séculière

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~