Messe à Neufchâtel-sur-Aisne

Samedi 27 avril, une messe a été concélébrée par Monseigneur Renauld de DINECHIN et les pères Gérard RANDRIARISOA et Jacques LALLEMENT, dans la salle polyvalente de Neufchâtel-sur-Aisne. Cet office était organisé « en soutien aux habitants de Neufchâtel et aux paroissiens de Saint-Pierre Saint-Paul des Trois-Rivières, suite à l’incendie de l’église Saint-Paul de Neufchâtel en date du 14 mars 2024 ».

La salle polyvalente est une jolie construction de l’entre-deux guerres. L’épouse du maire et une autre paroissienne avaient installé tous les éléments nécessaires au déroulement d’un office : autel, ambon, cierge pascal, crucifix, statue de l’Immaculée Conception, etc. Une bonne quarantaine de paroissiens avaient fait le déplacement. La chorale et l’orgue électronique ont contribué à mettre en place une ambiance chaleureuse, nécessaire après le choc émotionnel de l’incendie.

À la fin de l’office, Monseigneur a invité les habitants de Neufchâtel-sur-Aisne à réaliser une chaîne humaine en posant la main sur l’épaule de son voisin, le maire Lionel PIERROT étant le premier de cette grappe humaine. Ensuite, le maire, qui est également trésorier de la paroisse, a tenu « à remercier Monseigneur, les personnes qui ont préparé cette messe, la chorale, etc. Mardi 30 avril, l’orgue sera protégé par une bâche. » Cet incendie est poignant et très émouvant pour les habitants de la paroisse, mais nous ne doutons pas de la réussite de la reconstruction.

Rappelons que la toiture de l’église a presque entièrement disparu le jeudi 14 mars, suite à un incendie. Une enquête est en cours, à la demande du procureur de la République. Le conseil municipal, notamment le maire et le premier adjoint Gérard AUBERT, ainsi que la conseillère Ornella DIDIERE et les sept autres membres du conseil municipal, sont très motivés afin de faire avancer le projet de reconstruction. Dans un premier temps, une “couverture parapluie” sera mise en place au-dessus de l’église, la structure reposant à même le sol extérieur du bâtiment. Cette couverture protègera le bâtiment, puis les travaux pendant leur déroulement. Une association a été créée afin de participer au financement de reconstruction des dégâts occasionnés par l’incendie : rensa.fr, comme Reconstruire l’église de Neufchâtel-sur-Aisne.   PG